Psychologie et hypnose: y a t-il un lien?

Psychologie et hypnose: y a t-il un lien?

La psychologie, l’hypnose, cela semble de façon globale désigner la même science mais est-ce réellement le cas ? Allez savoir ce que représente la psychologie et ce que représente l’hypnose. Qui sait également si ces deux sciences ont un point de jonction. Et si oui, lequel ?

La psychologie en quelques mots

Entendue dans un sens large, la psychologie désigne le procédé scientifique qui permet d’appréhender ce qui se passe dans l’esprit d’une personne. Elle aide à détecter dans le mal être d’une personne, une cause enfouie, parfois un secret de famille.

C’est l’aptitude à mettre au jour les sentiments d’autrui et à découvrir ce qui les occasionne. Appréhendée comme une science par Johann Friedrich Herbart, la psychologie dénombre plusieurs branches de nos jours. Le tout premier centre de psychologie expérimentale a été créé par Wilhelm Wundt.

L’hypnose kesako

L’hypnose est une discipline assez singulière dont la définition ne peut être donnée de façon pragmatique. L’hypnose relève d’un état de conscience qui réduit le champ de cette dernière. Son approche est d’autant plus problématique que son effet varie d’un individu à l’autre.

Dans la pratique, elle permet d’accéder à l’esprit inconscient du patient. Les thérapeutes français l’ont au XXe siècle, définie comme un état de sommeil provoqué volontairement et artificiellement. On ne peut en définir exactement le mécanisme.

Psychologie et Hypnose : la jonction

Oui, la psychologie et l’hypnose entretiennent une relation l’une avec l’autre et elle pourrait tenir en une phrase : la psychologie utilise l’hypnose comme technique thérapeutique. Néanmoins, tous les psychologues n’ont pas recours à l’hypnose ; beaucoup parmi eux la réfutent catégoriquement. Pourquoi ?

  • Selon certains, personne n’a rien à faire dans l’inconscient, une boîte noire qu’il faut juste laisser tranquille.
  • Selon d’autres, la science hypnotique est si mal maîtrisée que la pratiquer sur une personne, c’est la mettre en danger.
  • Selon d’autres encore, les thérapeutes dits spécialisés de l’hypnose la maîtrisent mal pour la plupart.

On ne peut définir exactement le mécanisme de l’hypnose mais elle répond à des processus bien rodés dont les résultats accroissent son utilisation en milieu médical.

Le saviez-vous ?

Voir un médecin stériliser sa tenue, ses vêtements et ses chaussurres Nike, adidas ou de tout autre marque pour se rendre au bloc est courant puisqu’il y va pour ses qualités de chirurgien.

Mais dans les faits, il est aujourd’hui courant que ce praticien soit un thérapeute dont l’aide est indispensable dans le cadre de l’anesthésie.

L’hypnose est utilisée dans plusieurs services hospitaliers pour réduire la douleur du patient. Elle est même pratiquée à la fois sur les patients et sur les praticiens ce qui est bénéfique pour un apaisement généralisé de l’environnement obstétrical.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nisarg