Les méthodes d’étude

Les méthodes d’étude

Les méthodes de recherche sont très nombreuses du fait des innombrables études menées sur le thème de la psychologie. Certaines de ces méthodes sont expérimentales, d’autres non expérimentales.

La psychologie clinique

Ce serait le neurologue et psychologue suisse Edouard Claparède qui aurait utilisé le premier le terme de psychologie clinique. Cette approche avait pour objectif de comprendre les symptômes et les signes cliniques des souffrances psychiques des patients afin de les faire cesser. Deux méthodes sont fréquemment utilisées en psychologie clinique : l’examen clinique effectué à l’aide de tests et l’entretien clinique.

La psychologie différentielle

Cette approche s’attache à étudier les différences psychologiques existant entre les individus. C’est Francis Galton, grand admirateur de son cousin Charles Darwin, qui suggère d’appliquer la théorie de l’évolution naturelle à l’espèce humaine. Alors naît le concept de variabilité interindividuelle. Au début du 20e siècle, Alfred Binet introduit un test nouveau qui a pour but de diagnostiquer la débilité mentale. Celui-ci est accueilli par un fort succès en France et au Royaume-Uni et inspire de nombreuses épreuves. Les travaux qui suivent se focalisent sur la construction d’outils de diagnostics tels que des questionnaires et des tests, ce qui influence fortement le développement de la psychométrie.

La psychologie expérimentale

Basée sur la méthode scientifique, la psychologie expérimentale s’attache aux comportements directement observables. Wilhelm Wundt, qui en est un précurseur, tente de démontrer les rapports entre les substrats organiques et les phénomènes psychiques.

La psychométrie

Fondé par Alfred Binet, la psychométrie étudie les mesures pratiquées en psychologie, mais également l’élaboration de ces mesures ainsi que les techniques de validation. Avec l’aide de Thédore Simon, Alfred Binet développe l’échelle métrique de l’intelligence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *