Les dangers de l’hypnose
Nombreux sont ceux qui pensent que seule l’hypnose de spectacle représente un danger. Aujourd’hui devenue une technique médicale propre, cette pratique continue à se généraliser et trop nombreux sont ceux qui la pratiquent sans être formés pour.
Mais l’hypnose s’introduit désormais aussi chez les particuliers. Car cette technique ne nécessite aucun connaissance dans le domaine de la santé bien que l’on plonge un sujet dans un état psychologique entre le sommeil et la veille.
Grâce notamment à la télévision, tout le monde ou presque a déjà vu des spectacles d’hypnose et il existe aujourd’hui de nombreuses formations de quelques jours qui permettent à tout un chacun de s’y frotter.
Et voilà que désormais des personnes manipulent la conscience d’autrui, ce qui n’est pas sans causer des déconvenues.
Les mauvaises expériences
La street hypnose est une technique de plus en plus vogue et les hypnotiseurs de rue se multiplient. En France, ce serait pas moins de 4 000 personnes qui s’y adonnent pour en faire pour la plupart une source de revenus. Mais ce ne sont pas les faits divers qui manquent :
- Un hypnotiseur a convaincu un sujet sous hypnose de lui acheter une montre de grande marque
- À la suite d’une séance non maîtrisée, une lycéenne de Picardie est prise de malaise sur la voie publique.
- Une autre a chuté subitement et s’est endormie en pleine rue
- À Londres, un homme a hypnotisé un épicier puis a cambriolé son épicerie.
- Un avocat américain de l’Ohio pratiquant l’hypnose est visé par six plaintes pour agressions sexuelles. Il profitait de ses clientes pendant qu’elles étaient sous contrôle psychique.
- En France, un hypnothérapeute est accusé d’attouchements sexuels par certaines clientes et de viol par d’autres.
Sans oublier les mauvaise chutes dans la rue ainsi que les téléspectateurs qui se retrouvent piégés par l’hypnose en regardant une émission où un hypnotiseur fait une démonstration sur le plateau. C’est notamment le cas d’un Parentissois qui regardait en famille l’émission Stars sous hypnose. Ses proches n’ayant pas réussi à le faire sortir de l’état d’hypnose, ils ont appelé les pompiers, qui n’ont pas eu plus de succès. C’est finalement la femme de l’intéressé qui est parvenu à le sortir de cet état second en reproduisant les gestes de Messmer.