L’autosuggestion : une hypnose par soi-même ?
Il y a de nombreuses méthodes d’hypnose avec différentes applications et méthodologies. Parmi celles-ci, l’autosuggestion tient lieu de technique particulière car elle peut être utilisée seul, sans expertise spéciale et fournir des résultats satisfaisants. De quoi s’agit-il et comment est-ce que ça fonctionne ? Tout savoir sur l’autosuggestion pour mieux en faire usage dans sa vie quotidienne.
Qu’est-ce que l’autosuggestion ?
L’autosuggestion, comme son nom le laisse entendre, est une technique qui consiste à se convaincre soi-même d’une nouvelle réalité. Cette technique popularisée par des praticiens comme Emile Coué vise à orienter son esprit vers des pensées positives à force de répétition et de persévérance.
En somme, c’est une pratique sur la durée qui permet de réorienter vos pensées et donc, votre état d’esprit, vers un état plus positif. Aujourd’hui, l’autosuggestion est employée dans différentes techniques comme la « pensée positive » et les « affirmations quotidiennes ». L’objectif et la méthodologie étant globalement les mêmes.
La mise en œuvre de cette technique peut varier d’une personne à une autre. Ceci dit, dans la plupart des cas, on encourage la personne à se parler à elle-même devant un miroir pour concrétiser l’acte et en faire un rituel sur la durée.
Les utilisations pratiques de l’autosuggestion
L’autosuggestion peut être utilisée de différentes façons. Elle peut servir à combattre le stress de la vie quotidienne, à apprendre à lâcher prise face à des situations qui sortent de notre contrôle, à surmonter les moments difficiles ou à se défaire d’addictions.
L’autosuggestion a déjà été utilisée pour :
- arrêter de fumer
- couper sa dépendance à la drogue
- arrêter de fumer
En somme, l’autosuggestion est une technique qui consiste à façonner la personne que vous serez demain, en opérant un travail de reconstruction persistant sur votre état mental d’aujourd’hui. Une véritable technique d’auto construction qui entre dans le registre des méthodes d’hypnose.